Accueil du site > Produits et services > Purification d’acides

Purification d’acides

PRO-pHx Agent purification d’acides

PRO-pHx est une solution à base de silicates qui associé à une filtration permet l’élimination en continu de tous les composés organiques (huiles, solvants, bactéries…) et métaux libres (nickel, zinc, plomb, fer, cuivre…) présents dans les bains d’acides (sulfurique, phosphorique, nitrique, chlorhydrique…).Les bains d’acides peuvent ainsi être régénérés indéfiniment plutôt que d’être neutralisés ou éliminés en décharge.

PRO-pHx permet d’améliorer la qualité et la vitesse de traitement des pièces grâce au maintien des caractéristiques optimums des bains d’acides et à l’élimination des films huileux en surface des bains. La quantité de contaminants présents dans les bains de rinçage est également diminuée.

PRO-pHx est un traitement qui s’inscrit parfaitement dans une approche environnementale ‘rejet zéro’ avec une économie significative sur le coût global d’exploitation de bains d’acides dans l’industrie.

Applications : Bains de décapage, de passivation, d’attaque, de nettoyage dans les process de galvanisation à chaud, chromage dur, anodisation, autres traitements de surface, electropolissage, gravure, tréfilage et autres production d’aciers.

Principe actif  : PRO-pHx est une solution à base de silicates solubles (dioxydes de silicium, oxydes de sodium), polymère non toxique, non acide, non inflammable et inodore. Ces composés réagissent en présence de métaux sous forme ioniques pour former des silicates de métaux stables, insolubles et filtrables. Ils réagissent également avec les composés organiques pour former des boues, également filtrables.

Retour sur investissement  : Les économies réalisées sur le cout d’élimination des bains d’acides saturés permettent généralement un retour sur investissement inférieur à un an.

Traitement  :

  • 1. Ajouter un volume de PRO-pHx égal à 1% du volume total d’acide à traiter (jusqu’à 2% pour les acides sulfuriques).
  • 2. Filtrer le bain en continu sur cartouche SIEBEC L-Tech 50 microns (forte présence d’organiques) ou 15/10 microns (faible présence d’organiques), avec 0,5 à 2 rotations de bains par heure.
  • 3. Ajuster le PH au moins une fois par semaine par ajout d’acide neuf et de PRO-pHx dans la proportion de 1% du volume d’acide ajouté.

Conseils d’utilisation :

  • 1. Sur un bain d’acide saturé de contaminants, les résultats seront visibles après deux à trois jours de traitement, avec un bain clarifié et une teneur en métaux et organiques diminuée de 70% à 80%.
  • 2. Si aucun colmatage du filtre n’est constaté, augmenter la finesse de filtration.
  • 3. Toujours maintenir la concentration de PRO-pHx à 1% du volume total du bain.

Historique : PRO-pHx est fabriqué aux USA par la société WAGNER ; il est utilisé avec succès par des milliers de clients Américains et Canadiens. Voir le site pro-phx.com. SIEBEC est le distributeur PRO-pHX pour l’Europe.